Une séance de planétarium dure environ 55 minutes (sauf demande particulière : il y a toujours possibilité de raccourcir ou augmenter la durée d’une séance mais il est toutefois déconseillé de dépasser 1 heure 30). Pour maintenir des conditions de confort optimales, l’Astrodome peut accueillir au maximum 18 personnes par séance.

Suivant l’âge, le niveau, l’actualité et les souhaits des participants, les spectacles sont adaptés et peuvent rester très généralistes, ou bien cibler des sujets plus précis (mouvements de la Terre et des planètes, système solaire et/ou planètes particulières du système solaire, comètes, amas, nébuleuses et galaxies, pollution lumineuse…).

La liste des thèmes qui peuvent être choisis n’est pas exhaustive et une banque de près de 200 animations et vidéos, en complément de l’utilisation du logiciel SpaceCrafter 2023, permet de s’adapter pratiquement à toutes les demandes. Sous le dôme

La séance commence par une brève présentation, permettant aux yeux de s’habituer à l’obscurité, puis par l’observation du ciel du soir après une simulation du coucher de Soleil en accéléré et en musique.

Place ensuite à la découverte des principales constellations du ciel, à la distinction des planètes et des étoiles, au repérage de l’étoile polaire…

Les notions fondamentales d’astronomie peuvent ensuite être abordées (alternance jour/nuit, rotation apparente du ciel, phases de la Lune, saisons, éclipses, constellations, zodiaque, système solaire, Univers à grande échelle…) et ponctuées de fructueux échanges.


Exemples de notions (surlignées en jaune) qui peuvent être abordées lors des séances de planétarium, en lien direct avec les thèmes des programmes de cycles 1 à 4 (de la maternelle à la 3ème) parus dans les derniers Bulletins Officiels.

  • Extraits du programme d’enseignement pour le cycle 1 (Maternelles) :

  • Extraits du programme d’enseignement pour le cycle 2 (du CP au CE2) :

  • Extraits du programme d’enseignement pour le cycle 3 (du CM1 à la 6ème) :

  • Extraits du programme d’enseignement pour le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) :

Exemples de notions qui peuvent être abordées lors des séances de planétarium en lien direct avec les programmes de lycée :

  • Extraits des référentiels d’enseignement scientifique des classes de Seconde, Première et Terminale :

– Programme de Physique-Chimie de Seconde Générale :

– Programme de Physique-Chimie de Première Générale :


– Programme d’Enseignement Scientifique de Première Générale :

– Programme de Physique-Chimie de Terminale Générale :